L'eurasier est avant tout un chien de compagnie. Son créateur voulait faire de lui le chien de compagnie parfait. Tout d'abord, le premier croisement a été fait avec du chowchow et du spitz-loup. Ce qui a donné une première génération qu'il appelait wofl-chow. Ensuite pour ajouter plus de stabilité au caractère et une plus belle apparence, le samoyède a été ajouté au croisement. L'eurasier est une race jeune. Créée en allemagne en 1973, elle a été acceptée au Club Canin Canadien en 1991.
Il est doux, loyal, pot de colle, volontaire, calme, intelligent et il jappe peu ou pas. C'est un super compagnon pour les enfants. Il ne demande pas un niveau d'exercice élevé bien qu'il adore faire des balades. C'est un chien de type primitif donc il peut avoir de la prédation, se montrer têtu, indépendant et être réservé avec les étrangers.
Son intelligence fait de lui un chien qui doit comprendre les consignes pour les exécuter. Il a besoin d'une éducation sensée et logique. Il devient mature assez vite que ce soit physiquement et mentalement. Il sera assez obéissant en général sans être un chien de cirque. Il sera enjoué mais rapportera très rarement la balle. Il aura besoin d'une éducation structurée pour pouvoir s'épanouir et un cadre pour s'appuyer tout au long de sa vie. Il demandera aussi beaucoup de socialisation.
C'est un chien de taille moyenne. Le poids du mâle varie de 50lbs à 70lbs et celui de la femelle de 35lbs à 55lbs. Le poil de l'eurasier sera mi-long avec un sous poil fourni. Celui-ci aura de 2 à 4 mues par année. Son poil est très facile d'entretient et vous n'en aurez pas dans toute la maison. Il faudra le brosser lors de la mue mais son poil ne requiert pas un entretient constant. Toutes les couleurs sont acceptées sauf le blanc pur.
Vous trouverez le standard complet sur le site du Club Canin Canadien.